ST-MAURICE VS

La gare de St-Maurice, située dans le Bas-Valais, est un nœud régional où s’arrête toutes les heures l’IR90 reliant Genève-Aéroport à Brigue et où existent diverses lignes de transport régional ainsi que des liaisons par car postal vers les localités environnantes. La gare comprend un P+R, des places de stationnement couvertes pour les vélos, un véhicule Mobility et un kiosque. Depuis 2022, l’office du tourisme est installé dans l’ancien hall des guichets du bâtiment historique de la gare.

St-Maurice est un centre régional d’environ 4’500 habitants, important tant pour le tourisme (monastère, château et vieille ville) que pour la formation (gymnase et HEP Valais). La gare se trouve à la périphérie du centre et comprend d’autres bâtiments historiques. Elle jouxte en outre une zone de l’armée qui n’est plus utilisée.

DEMARCHE ET MESURES

Dans le cadre de RegioHub+, un kick-off a d’abord été organisé, au cours duquel les nombreux acteurs de la gare se sont parfois rencontrés pour la première fois et ont pu s’informer mutuellement des développements prévus. Ensuite, une analyse complète a été réalisée avec un sondage en ligne et un accompagnement en tandem. Sur cette base, un atelier a été organisé à l’automne 2022 avec des représentant·e·s des différentes parties prenantes de St-Maurice et de ses environs, au cours duquel des mesures ont été élaborées afin d’augmenter l’attractivité de la gare.

A St-Maurice, aucune des mesures proposées n’a malheureusement pu être testée en raison des travaux de construction de l’ancien buffet de la gare et de son esplanade, qui ont commencé plus tôt que prévu, ainsi qu’en raison de la planification en cours des CFF pour l’ensemble du secteur de la gare. Ni la commune ni les CFF n’ont jugé utile de procéder à un test à ce moment-là.

Il était prévu de tester une amélioration de la desserte locale par bus des quartiers éloignés de la gare ou des localités voisines, des places de stationnement de courte durée pour les vélos qui soient attractives, une vélostation et des services liés au vélo, une zone de dépose-minute améliorée, l’utilisation du nouvel office du tourisme installé pour d’autres services, un lieu de rencontre devant la gare, une petite possibilité d’achat ainsi qu’un café ou une offre de plats à emporter.