RegioHub+ est un processus d’apprentissage collaboratif qui implique les Communes et de nombreux acteurs variés. Le projet, découpé en trois phases, intègre des éléments participatifs afin de garantir un développement orienté vers les besoins des utilisatrices et des utilisateurs de la gare. la situation de la gare et les besoins qui en découlent sont analysés à l’aide de différentes méthodes. L’accent est mis sur la compréhension des chaînes de déplacements existantes et potentielles (Customer Journeys) qui passent par la gare. À partir de là, des typologies de client·e·s potentiel·le·s de la gare régionale – de véritables groupes cibles – sont définis. Dans la deuxième phase, des mesures sont élaborées et testées avec les parties prenantes à l’aide d’un living lab. Le but de cette étape est de répondre aux besoins des client·e·s potentiel·le·s ou d’éliminer les obstacles qui empêchent les différents groupes cibles d’utiliser les gares dans leurs chaînes de déplacement. Dans la dernière phase, le living lab est évalué et l’ensemble des enseignements sont documentés dans un concept de hub destiné à la Commune.
ANALYSE
Afin de définir des mesures ciblées, il est nécessaire d’avoir une compréhension approfondie du contexte de la gare régionale. Dans ce but, différentes analyses sont réalisées.
living lab
Des mesures sont conçues lors d’un atelier avec les parties prenantes, puis sont testées dans le cadre un living lab de manière temporaire avant d’être évaluées auprès des usagers et des usagères.
COncept de hub
Finalement, toutes les connaissances acquises sont résumées dans un concept de hub à l’intention de la Commune. Une feuille de route spécifique à la gare est donc rédigée et un accompagneent jusqu’à la mise en œuvre des premières mesures est proposée.
DOCUMENTATION UTILE
→ Rapport final RegioHub+
→ Guide de planification Interfaces de transports – Union des transports publics
→ Interfaces multimodales – Office fédéral du développement territorial ARE