La première étape de RegioHub+ permet de créer une image détaillée du contexte de la gare régionale. L’analyse des offres existantes et des documents stratégiques – menée de manière participative lors d’un atelier – est accompagnée par une récolte de données sur l’utilisation et les besoins des usagers et des usagères. Les résultats de l’analyse sont synthétisés à l’aide de typologies d’utilisateurs et d’utilisatrices et seront utilisés pour les étapes suivantes.
ANALYSE DES OFFRES EXISTANTES ET DU CONTEXTE DE LA GARE RÉGIONALE
L’analyse est élaborée dans le cadre d’un atelier avec toutes les parties prenantes concernées par la gare (c’est-à-dire les entreprises de transport en commun, les propriétaires fonciers, les représentant⋅e⋅s des unités administratives impliquées, la population, les organisations régionales ainsi que les instances politiques de la Commune).
Les documents stratégiques pertinents en matière de développement territorial de la Commune, de la région ou du Canton, lorsqu’ils existent, constituent également des indications importantes pour le développement de la gare régionale et doivent être pris en compte. La typologie des interfaces multimodales selon l’ARE ou le Canton concerné est également pris en considération.
APPROFONDISSEMENT SUR L’UTILISATION ET LES BESOINS
Afin de comprendre l’utilisation actuelle multi- et intermodale des gares, les besoins (actuels et potentiels) sont évalués à l’aide d’une enquête par questionnaire en ligne et d’une application. Les résultats sont ensuite approfondis par des accompagnements en tandem.
L’enquête en ligne devrait atteindre le plus largement possible tou⋅te⋅s les utilisatrices et les utilisateurs actuel⋅le⋅s et potentiel⋅le⋅s (c’est-à-dire celles et ceux qui vivent ou travaillent dans la zone de desserte de la gare régionale). Le questionnaire inclut des questions sur la mobilité et l’utilisation de la gare, ainsi que sur de nouvelles offres éventuelles. Le questionnaire contient également des données démographiques, telles que le lieu de résidence et l’âge, ainsi que des informations sur la possession de véhicules et d’abonnements de transports publics.
Avec l’application « SBB go », les utilisatrices et les utilisateurs peuvent enregistrer leurs chaînes de déplacements en transports publics, prendre des photos de différents endroits et les évaluer.
Les « Customer Journeys » (parcours de client⋅e⋅s) sont recueillis grâce à des accompagnements en tandem. Accompagnée lors de son trajet quotidien par un⋅e expert⋅e en mobilité et un⋅e spécialiste en sciences du comportement, lors de son trajet quotidien, la personne qui participe au tandem est interrogée sur ses déplacements passant par la gare en question. Ces accompagnements ainsi que l’expérience in situ de la gare étudiée permettent de fournir des informations supplémentaires précieuses pour mieux comprendre les besoins et les utilisations (potentielles).
SYNTHÈSE : TYPOLOGIE D’UTILISATEURS ET D’UTILISATRICES
Sur la base des enquêtes lors du projet pilote, une typologie d’usagers et d’usagères de gares régionales a été élaborée afin de synthétiser et d’illustrer les différents groupes cibles. Au total, 8 types d’utilisateurs et utilisatrices ont été déterminées empiriquement, se distinguant par leur fréquence d’utilisation (et donc leur potentiel d’utilisation accrue de la gare régionale) ainsi que par leurs besoins.
Ces 8 types serviront en tant qu’outil d’analyse et permettront de représenter plus facilement la situation d’une gare régionale. Selon les caractéristiques de cette dernière et les données récoltées sur les usages et besoins, 4-5 types seront sélectionnés par gare régionale et seront utilisés pour l’étape suivante de la démarche.