LAUPEN BE

La gare de Laupen BE est le terminus de la ligne S2 du RER qui mène à Flamatt, Berne et Langnau im Emmental et offre une correspondance avec deux lignes de cars postaux. Hormis des installations pour vélos, un P+R et deux véhicules de Mobility car sharing, il n’y a pas d’autres offres à la gare. Depuis 2021, elle est située un peu moins au centre, à la périphérie du centre. Laupen est une petite ville historique avec un château et elle se situe à la frontière cantonale avec Fribourg. Aujourd’hui, la commune compte environ 3’000 habitants et fait partie de l’agglomération bernoise, mais elle est aussi un centre régional avec divers commerces et services.

DEMARCHE ET MESURES

 

Dans le cadre de RegioHub+, une analyse complète a été réalisée avec un sondage en ligne et un accompagnement en tandem. Sur cette base, un atelier a été organisé à l’automne 2022 avec des représentant·e·s des différentes parties prenantes de Laupen et de ses environs. Au cours de l’atelier, des mesures ont été élaborées afin d’augmenter l’attractivité de la gare. Son développement est toutefois fortement limité jusqu’en 2028 en raison de l’assainissement du trafic et du développement urbanistique de Laupen.

Néanmoins, les premières mesures ont déjà pu être mises en œuvre : une signalisation des chemins piétonniers au départ de la gare. En outre, une gestion des places de stationnement a été introduite à la gare par la Sensetalbahn et les CFF.

Le BLS, en tant qu’exploitant du RER qui dessert la gare de Laupen, a principalement mis en service de nouveaux trains avec des voitures bistro à partir du changement d’horaire 2023, ce qui a créé une nouvelle offre avec des distributeurs de boissons (y compris du café) et de snacks dans le train. Mobility a placé un deuxième véhicule de car sharing (petite voiture avec boîte automatique) à la gare. Depuis le printemps 2024, un prototype de garage à vélos est également installé à la gare pour être testé.