LICHTENSTEIG SG

La gare de Lichtensteig est située sur le territoire de la Commune de Wattwil, et est étroitement liée à la population du quartier de la gare et de la Commune de Lichtensteig. La gare se trouve sur deux axes ferroviaires : liaison (Zurich-)Wil-Wattwil sur l’axe nord-sud et liaison Saint-Gall-Herisau-Wattwil-Rapperswil sur l’axe est-ouest. La gare est ainsi desservie par trois RER différents des lignes S2, S4 et S9 et par la ligne de bus 772.

Le quartier de la gare présente un mélange d’habitations et d’activités commerciales, mais peu d’infrastructures d’usage quotidien. Le bâtiment de la gare est utilisé par différentes parties et abrite également des ateliers et des appartements d’artistes. Une salle d’attente se trouve à côté du bâtiment de la gare. La gare dispose de places de parking P+R et de places de stationnement couvertes pour les vélos. Les abris de l’ancien bâtiment de la gare peuvent également être utilisés pour se mettre à l’abri des intempéries, mais les salles d’attente historiques sont utilisées à d’autres fins.

La commune compte environ 1’900 habitant·e·s en 2023 et fait partie du centre urbain de Toggenburg. Le paysage urbain de Lichtensteig est important sur le plan touristique et culturel.

DEMARCHE ET MESURES

Dans le cadre de RegioHub+, un sondage en ligne et des accompagnements en tandem ont été réalisés afin d’identifier les besoins des usagers et des usagères de la gare et les déficits potentiels de l’offre. Sur cette base, un atelier a été organisé en été 2022 avec des représentant·e·s des différentes parties prenantes de Lichtensteig et de ses environs, au cours duquel des mesures ont été élaborées afin d’augmenter l’attractivité de la gare. Le Canton a approuvé un cofinancement du living lab dans le cadre du concept énergétique de Saint-Gall.

En 2023, la gare s’est transformée en living lab, permettant ainsi de tester cinq solutions de mobilité. Des trottinettes électriques, des vélos électriques ainsi qu’un véhicule Mobility ont été mis à disposition pour une utilisation partagée. En outre, des places de stationnement sécurisées pour vélos, y compris des casiers, ont été inaugurées. Egalément, trois petits bancs de covoiturage ont été placés à Lichtensteig. Les salles d’attente de la gare ont été ponctuellement ouvertes au public pour des formats de discussion. L’introduction de ces nouvelles offres de mobilité a suscité de l’intérêt: ce sont surtout les trottinettes électriques, la vélostation et les offres de car sharing qui ont été fréquemment utilisées. Les offres non liées à la mobilité ont également rencontré un grand écho.