BURGDORG BE

La ville de Burgdorf est située à l’entrée de l’Emmental, sur la ligne ferroviaire Olten-Berne, et est ainsi directement reliée à différents centres en Suisse. Des lignes du BLS (Interregio, Regio et S-Bahn) et du SOB traversent Burgdorf. En outre, Busland AG exploite sept lignes de bus dans la région de Burgdorf. Trois d’entre elles desservent la ville, quatre autres les régions environnantes de l’Emmental. La gare de Burgdorf est en outre reliée à la zone de desserte de mybuxi dans l’Emmental.

En plus des places de parc et des emplacements pour vélos, 7 véhicules Mobility, des cargobikes électriques Carvelo2go, ainsi que des vélos électriques à usage partagé sont à disposition. Un centre de voyages BLS, ainsi que des commerces et des offres de restauration sont également disponibles.

Les 17’045 habitant·e·s (état 2023) vivent dans neuf quartiers répartis presque en cercle autour de la vieille ville marquée par la togographie. Grâce à la bonne desserte régionale et nationale, Burgdorf est un lieu de formation et de travail important. En tant que site économique attractif et porte de l’Emmental, Burdorf dispose d’un grand bassin de main-d’œuvre. Ainsi, la gare ainsi que la ville sont fortement marquées par le trafic pendulaire pendant la semaine. Pour l’agglomération de Burgdorf, la gare est également le principal nœud de mobilité.

DEMARCHE ET MESURES

Dans le cadre de RegioHub+, un sondage en ligne et des accompagnements en tandem ont été réalisés afin d’identifier les besoins des usagers et des usagères de la gare et les déficits potentiels de l’offre. Afin de concrétiser les mesures à tester à court terme dans un éventuel living lab à la gare de Burgdorf, un atelier a été organisé en hiver 2023. Deux mesures concrètes sont ressorties de cet atelier. La première mesure propose de mettre à disposition une possibilité de séjour et de restauration à la gare. La deuxième mesure vise à réduire le gaspillage alimentaire privé et du secteur gastronomique en installant un réfrigérateur public à la gare. Une liste d’idées de mesures supplémentaires a également été remise à la Commune. En raison de la densité de la planification et des travaux à la gare, aucune des mesures proposées n’a malheureusement pu être testée. La Commune estime qu’un test n’est ni judicieux ni réaliste à ce stade. Certaines des mesures proposées sont déjà en cours de planification et d’autres seront intégrées à long terme dans la planification du projet, en même temps que les connaissances acquises sur les besoins des utilisateurs et des utilisatrices.